Le projet individuel de transition professionnelle

Le congé de transition professionnelle permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier, c’est un vrai soutien pour celles et ceux qui veulent réaliser une reconversion professionnelle.

Les frais pédagogiques sont pris en charge par Transition Pro à 100% si vous n’avez pas de droit sur votre CPF.

Votre salaire est maintenu à 100% si votre salaire est inférieur ou égale à 2 Smic ; le maintien peut aller jusqu’à 60% en fonction de la durée de formation si votre salaire est supérieur à 2 Smic. A noter que la protection sociale est maintenue durant la formation peut importe sa situation.

 

Pour qui ?

Le dispositif du Projet Individuel de Transition Professionnelle est accessible à un large éventail de personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle. Que vous soyez salarié(e) en CDI, en CDD, intérimaire, demandeur d'emploi ou encore profession libérale, vous pouvez prétendre à ce dispositif. Il est ouvert à tous les secteurs d'activité et à tous les niveaux de qualification.

 

Sous quelles conditions ?

Vous devez avoir travaillé pendant une durée minimale, généralement établie à 24 mois consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années.

Présenter un projet de transition professionnelle solide, cohérent et en adéquation avec vos aspirations et les besoins du marché de l'emploi. Votre projet devra être validé par une commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) ou une commission paritaire interprofessionnelle nationale (CPIPN), selon les modalités de votre région.

Vous devez choisir une formation certifiante/diplômante.

Parler à un conseiller

 

Bon à savoir

 

> Vous devez demandez un rendez-vous avec votre service RH ou votre direction pour présenter votre projet.

> Une fois votre rendez-vous effectué, vous devrez constituer votre dossier de financement. Vous le trouverez sur le site Transition Pro de votre région, une fois votre espace personnel créé.

> A noter que votre dossier doit contenir une lettre de présentation de votre projet et vos motivations, une demande écrite à votre employeur (si vous souhaitez faire la formation sur votre temps de travail) et réaliser une demande de positionnement avec l’organisme de formation. Le dossier doit être déposé au moins 3 mois avant le début de votre formation.