Karin L.D. E-learning

Karin Leroy Ducardonnoy, 36 ans, vit depuis 11 ans à Annecy. Après avoir quitté sa Picardie natale à 25 ans, elle a décidé de s'installer dans la région annécienne où elle trouvera un emploi au sein de la société COLAS Rhône Alpes Auvergne en tant que Gestionnaire des Ressources Humaines. Un poste qu'elle exerce depuis maintenant 8 ans.

« J'ai occupé différents postes dans ma carrière : assistante Ressources Humaines, collaboratrice paie au sein d'un cabinet comptable... puis j'ai eu l'opportunité de postuler au sein de COLAS RAA au poste de Gestionnaire Ressources Humaines à Annecy. »

Un parcours professionnel atypique

Issu d'un Baccalauréat littéraire, Karin s'est lancée dans une année de lettres modernes pour finalement se diriger vers un BTS assistante de gestion.
Afin de clôturer ses études, elle a décidé à 34 ans de se tourner vers Ipac E-learning afin d'entamer un MBA Management des Ressources Humaines en formation à distance.

« Etant en poste depuis quelques années, j'aurais souhaité évoluer au sein de la société dans laquelle je travaille actuellement. Malheureusement, suite à une restructuration, les postes de responsable Ressources Humaines à pourvoir sont rares.

Son projet professionnel

Grâce à Ipac E-learning, Karin a pu poursuivre son projet professionnel en parallèle de son activité actuelle :

« Étant en poste, je n'avais pas la possibilité de prendre un congé formation. Aussi, à 35 ans, étant sortie des bancs de l'école depuis quelques années, j'imagine que j'aurai eu un peu de mal à arrêter mon activité pour étudier toute la journée. » « De plus, je ne pouvais pas me permettre financièrement de m'arrêter de travailler. La formation à distance était pour moi la possibilité d'obtenir un diplôme, ce qui aurait été impossible pour moi en présentiel. »

« Aujourd'hui, je suis assez active sur le marché de l'emploi dans le but de pouvoir occuper un poste me permettant d'appliquer les compétences acquises durant ces 2 années de formation à Ipac E-learning et mettre à profit mon expérience « terrain ». »

La Valorisation des Acquis d'Expérience

Grâce à son expérience professionnelle, Karin a pu accéder à une formation MBA par la voie de la V.A.E. (Valorisation des Acquis d'Expérience) qui est proposée par Ipac E-learning !

« N'étant titulaire que d'un BTS, je pensais au départ me diriger vers une licence. J'ai donc fait des recherches sur internet, et j'ai un jour reçu un mail de Comptalia qui me proposait de m'envoyer un catalogue de formations. Dans ce catalogue, se trouvait la licence dispensée par Ipac E-learning. J'ai donc pris contact avec eux. Au regard de mon expérience professionnelle, ils m'ont proposé de monter un dossier pour passer en MBA directement. Ce que j'ai fait, et voilà, je me suis inscrite !
Tout ça pour dire que l'accompagnement de l'Ipac E-learning pour accéder au MBA était vraiment génial ! »

Un accompagnement tout au long de la formation

L'accompagnement d'Ipac E-learning a été une des caractéristiques importantes dans le choix de sa formation.

« Je n'étais pas des plus assidues au départ, il est assez difficile de se discipliner... Sandra (la responsable pédagogique) m'a régulièrement appelée pour me tirer les oreilles ! J'ai donc fini par me faire un planning. »

La praticité des formations à distance est également une de ces caractéristiques.

« Je pouvais difficilement me mettre sur mes cours le soir après le travail, ayant des horaires assez flexibles, donc je me bloquais la journée du samedi et le dimanche matin, puis pendant mes congés. La charge de travail n'est pas insurmontable, loin de là, le tout, c'est de s'y mettre ! »

Un Challenge personnel

Reprendre ses études après plusieurs années dans la vie active peut parfois s'avérer compliqué. Cependant, ce n'était pas le cas de Karin Leroy Ducardonnoy qui voulait prouver à son entourage de quoi elle était capable.

« [La reprise de mes études] était d'abord un challenge personnel : pourvoir me prouver que je pouvais réussir, tout en travaillant. Je voulais que mes proches et mes pairs soient fiers de moi et aussi clouer le bec de certains qui me disaient que c'était impossible, que je n'y arriverais jamais. Ma motivation à moi, c'était ma fierté ! Et puis, les cours sont vraiment intéressants, même si je suis en poste et que j'ai vu beaucoup de cas de figure, il n'empêche que d'étudier la théorie, alors qu'on n'a eu que la pratique, c'est vraiment un plus. »

Une expérience professionnelle mais également humaine

Dans le cas de Karin, Ipac E-learning l'a enrichi sur le plan professionnel et personnel.

« Au-delà de la formation et du diplôme, ces deux années m'ont apporté énormément sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Dans ma vie professionnelle, cette formation m'a permis d'acquérir des bases plus solides en management et en « humain ». Sans parler des connaissances techniques. »
« Elle m'a apportée une meilleure approche sur le côté personnel. Je suis sortie grandie de cette formation. J'ai rencontré des personnes formidables au sein de l'équipe pédagogique, qui m'ont encadrée et encouragée tout au long de ces 2 années et que j'ai été heureuse de revoir en passant de l'autre côté de la barrière en faisant partie du jury des oraux de licence, mais aussi au sein de ma promotion. »

Souvenirs, souvenirs ...

Enfin, elle nous raconte une petite anecdote liée à son parcours de deux ans au sein de l'Ipac E-learning :

« Pour mon mémoire de première année, j'avais décidé de travailler sur le poste de Directeur des Ressources Humaines et ainsi étudier les points de vue de différentes parties. Le Directeur des Ressources Humaines, mais aussi les exploitants (chefs d'agence). J'ai donc pu entretenir mon DRH sur tout un tas de questions, j'ai énormément appris, et j'avais décidé d'entretenir mon chef d'agence, un homme de terrain qui déteste rester au bureau, qui est un râleur de première, et le chef d'une autre agence, un jeune chef d'une trentaine d'année. J'ai découvert que mon chef d'agence était vraiment calé sur les problèmes humains, qu'il se rendait vraiment compte des difficultés que les Ressources Humaines (global) pouvaient rencontrer au quotidien. Tandis que le jeune chef d'agence était complètement à côté de la plaque en pensant que les Ressources Humaines ne représentaient qu'un service support et non que nous devions travailler ensemble pour faire avancer l'entreprise et les Hommes. »

TOP