Anne H.

1. Présentez-vous brièvement

Je m’appelle Anne et depuis plus de 15 ans je suis gestionnaire de paies. Il y a maintenant 6 ans j’ai intégré un nouveau poste de Responsable du personnel. Je voulais savoir ce que je valais dans ce domaine et où cela pouvait m’amener.

2. Quel est votre parcours professionnel ?

Issu d’un BTS comptabilité-gestion j’ai commencé ma carrière comme il se doit en comptabilité. En 2004, le cabinet comptable ou je travaillais a changé de logiciel de paies. De là j’ai découvert ce domaine que je ne connaissais absolument pas et il m’a bien plu. Ma carrière s’est naturellement orientée vers la paie suite à cette expérience.

3. Quels sont vos projets professionnels ?

Actuellement je suis toujours à mon poste de Responsable du personnel. En parallèle je suis devenue auto-entrepreneur en paie et en ressources humaines. Mon but est désormais de développer mon projet d’auto-entrepreneur et d’en vivre.

4. Pourquoi avoir choisi une formation à distance en e-learning ?

La formation Bachelor Ressources Humaines à distance IPAC E-learning a été le seul moyen pour moi de reprendre mes études. Travaillant à temps plein je ne pouvais pas m’absenter de mon poste trop longtemps. La formation à distance a été la solution idéale !

5. Quels ont été vos critères de sélection pour choisir IPAC E-learning ?

Mes critères de sélections étaient très simples : continuer de travailler en reprenant mes études sans que pour cela ma vie familiale ne soit trop impactée ! Et oui avec 2 enfants il faut rester disponible.
IPAC E-learning a été la solution : le travail la journée, s’occuper des enfants le soir et apprendre ensuite.

6. Selon vous, quels sont les avantages d’une formation à distance ?

Les avantages d’une formation à distance : travailler et apprendre quand on le souhaite, ne pas être soumis à des horaires strictes. Il faut travailler et apprendre à son rythme.

7. Comment avez-vous géré votre charge de travail à distance ?

La gestion de la charge de travail n’a pas toujours été simple. Dans la vie professionnelle il y a des moments ou la charge de travail est plus importante, des imprévus arrivent et augmentent cette charge. C’est à ce moment-là que le laisser aller des cours commence. Mais en s’accrochant on y arrive.

8. Comment avez-vous géré votre motivation ?

A certains moments la motivation a été très dure. On se pose des questions. La famille a été très présente pour moi et m’a aidé dans les moments les plus durs en me remotivant. Je devais montrer à ma plus grande fille que les études se font à tout âge et que tout est possible. Je ne devais donc pas louper cet examen.

9. Racontez-nous une anecdote liée à votre parcours à IPAC E-learning

Il fallait trouver et travailler sur le projet professionnel. Ce ne fut pas évident. Mon sujet a été basé sur la réorganisation des services dans l’entreprise. Le projet a été mené avec mon mari qui est Responsable qualité dans sa société. Il m’a guidé et j’ai pu découvrir son métier qui finalement reste assez proche du mien.

10. Qu’est-ce que la formation à distance à IPAC E-learning vous a apporté dans votre vie professionnelle et personnelle ?

Dans ma vie professionnelle cela m’a conforté sur le savoir que j’avais, cela m’a motivé en créant ma société et m’a rendue plus forte. Dans la vie personnelle, j’ai pu démontrer que les études sont à la portée de tous que ce soit à distance ou non. Il ne faut pas baisser les bras et être défaitiste. Que ce soit dans la vie personnelle et/ou professionnelle il faut travailler constamment pour obtenir ce que l’on veut.

11. Le mot de la fin ?

Ce fut une très belle expérience, avec des moments plus compliqués que d’autres. L’équipe enseignante est vraiment disponible et très agréable. Sincèrement si cela été à refaire je le referai. Et j’ai pu découvrir lors du passage de l’examen une très belle ville : Annecy. Après le Bachelor… le master ! Pourquoi pas !

TOP