Alice G.

Alice Genot, 23 ans a décidé de suivre un Bachelor Economie Sociale et Solidaire à l'IPAC E-learning. Elle revient sur son expérience et sur les possibilités de poursuite d'étude après une formation à distance.

1. Quel est votre parcours professionnel ?

Je m'appelle Alice, j'ai 23 ans et j'habite à Annecy. J'ai commencé par faire un Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne. J'ai poursuivi par un BTS Économie Social et Familiale à l'IPAC. Pour avoir un peu plus de responsabilité, juste après, j'ai suivi un Bachelor Économie Social et Solidaire à l'IPAC E-learning à distance. J'ai bien aimé le social mais je voulais avoir une expérience plus significative dans l'éducation, c'est pour cela que j'ai continué avec un Master en Sciences de l'Éducation, option Direction des Organisations Éducatives.

2. Quels sont vos projets professionnels ?

Pour l'instant j'aimerais m'orienter dans l'éducation. Si j'obtiens mon Master, pourquoi ne pas travailler dans une école privée tournée vers l'enfance. Je reviendrais peut-être dans le social plus tard.

3. Pourquoi avoir choisi une formation à distance en e-learning ?

J'ai choisi la formation à distance car je sortais de deux ans de BTS en initiale et j'avais envie de poursuivre mes études et en même temps travailler à côté. De plus, la formation que je voulais faire n'était pas en initiale, à part peut-être dans des villes très éloignées.

4. Quels ont été vos critères de sélection pour choisir IPAC E-learning ?

J'ai choisi de faire une partie de mes études à l'IPAC car l'école était basée dans ma ville, et j'ai également fait mon BTS dans celle-ci et ça s'est très bien passé donc je voulais continuer sur la même lancée.

5. Selon vous, quels sont les avantages d'une formation à distance ?

Je pense que le point positif c'est de pouvoir s'organiser comme on veut. On peut faire beaucoup plus de choses à côté en étant à distance. De plus, ça permet d'acquérir un peu plus d'autonomie et de se débrouiller tout seul. Ça peut aider par la suite dans notre métier.

6. Comment avez-vous géré votre charge de travail à distance ?

Au début s'était un peu difficile car il faut se mettre dans un bon environnement de travail, mais j'ai suivi le planning proposé par l'école. Je trouve qu'il est bien effectué et ça m'a permis d'être mieux organisée dans ma formation. Du coup je me laissais au moins deux ou trois heures chaque jour pour travailler sur mes cours.

7. Comment avez-vous géré votre motivation ?

J'ai bien géré ma motivation car j'étais entourée par ma famille qui m'encourageait. De plus, l'équipe pédagogique appelle régulièrement pour savoir où on en est et comment on évolue donc ça rajoute un peu de motivation.

8. Racontez-nous une anecdote liée à votre parcours à IPAC E-learning.

C'était pendant la journée de regroupement avec toute la promo, j'étais un peu stressée à l'idée de rencontrer tout le monde car on ne s'était jamais parler. Et au final je me suis retrouvée à être la plus jeune de la promo, toutes les autres personnes avaient un travail à côté ou en tout cas, avaient beaucoup plus d'expérience que moi. Cependant, on s'est très bien entendu. Du coup, je me suis dit que, avec tout ce qu'elles avaient vécu lors de leur parcours professionnel, elles allaient être hyper confiantes pour les examens. Arriver au jour J, je les ai retrouvées en panique comme si c'étaient leurs premiers examens. C'était assez drôle.

9. Qu'est-ce que la formation à distance à IPAC E-learning vous a apporté dans votre vie professionnelle et personnelle ?

Je pense que cette formation ma permis d'acquérir plus d'autonomie et d'être plus mature pour rentrer dans le monde du travail. De plus, le fait d'effectuer un stage m'a permis d'élargir mes connaissances et mes capacités. Je pense que j'ai aussi amélioré ma capacité à m'organiser. Ce qui n'était pas le cas au départ.

10. Le mot de la fin ?

Je voulais remercier toute l'équipe car grâce à elle j'ai pu avoir mon diplôme. Et je passe le bonjour à toute ma promo !

TOP