Alexandra L.

Aujourd'hui, nous retrouvons Alexandra Lefevre qui a suivi un MBA Manager du développement commercial à l'IPAC E-learning. Au cours d'une interview, elle se confie sur son parcours.

1. Présentez-vous brièvement

J’ai 33 ans, et je suis directrice commerciale d’un cabinet de courtage en assurance. Je suis quelqu’un de dynamique et passionnée. J’ai toujours été une autodidacte, j’ai réussi à évoluer sans diplôme. J’ai commencé en hôtellerie restauration et j’ai voyagé durant 4 ans ce qui m’a permis d’apprendre la langue anglaise. 

En 2010, j’ai intégré un cabinet de courtage dans lequel j’étais agent commercial : je faisais du porte à porte. En 2012, j’ai été recrutée par Magnolia.fr en tant que conseillère. J’ai évolué au poste de superviseur en 2014 puis responsable de pôle 6 mois plus tard.

L’entreprise française étant attachée aux diplômes, j’ai décidé de passer des examens.
J’ai commencé par le BTS en VAE (2017) à l’IPAC E-learning que j’ai obtenu en 6 mois, puis le MBA Manager du développement commercial m’a permis d’acquérir les connaissances manquantes (2017/2019).

En Février 2018, je suis passé directrice commercial et responsable de site chez Magnolia.fr.

2. Quels sont vos projets professionnels ?

Je souhaite décrocher un poste de directrice générale à court terme et à moyen/long terme devenir entrepreneur.

3. Pourquoi avoir choisi une formation à distance en e-learning ?

J’ai choisi la formation en E-learning car mon poste ne me permettait pas de prendre un congé suffisamment long afin de suivre le cursus.

4. Quels ont été vos critères de sélection pour choisir IPAC E-learning ?

J’ai choisi l’IPAC E-learning en fonction du taux de réussite, du type de cursus proposé (e-learning) et du suivi pédagogique.

5. Selon vous, quels sont les avantages d’une formation à distance ?

La formation à distance permet de s’organiser soit même. Je suis une personne qui aime l’autonomie et cela correspondait exactement à mes souhaits.

6. Comment gérez-vous votre charge de travail à distance ?

La charge de travail à distance doit être méticuleusement organisée afin de ne pas cumuler du retard (ma première année en a d’ailleurs fait l’expérience)
Il faut se bloquer des créneaux et les respecter. Pour ma part, le midi et le week-end étaient les moments privilégiés pour travailler.

7. Comment gérez-vous votre motivation ?

Ma motivation, je la tiens par l’apprentissage. Le savoir est ma plus grande motivation de tous les jours.

8. Racontez-nous une anecdote liée à votre parcours à IPAC E-learning

La première année, j’ai pris du retard dans l’élaboration de mon mémoire. J’étais complètement paniquée et j’ai envoyé un e-mail alarmiste.
Dans la demi-journée qui a suivi, Sandra Pereira m’a rappelé pour me rassurer. Cela m’a soulagé et j’ai continué le mémoire sans stress.

9. Qu’est-ce que la formation à distance à IPAC E-learning vous a apporté dans votre vie professionnelle et personnelle ?

La formation m’a donné les cartes pour le pilotage d’une entreprise, grâce à ce diplôme, mes compétences se sont diversifiées et mon PDG m’a confié les clés de l’entreprise.
Aujourd’hui, grâce à l’obtention du MBA Manager du développement commercial, je suis directrice commerciale et responsable du site : deux casquettes : la première en continuité avec mon expérience professionnelle (développée grâce au MBA Manager du développement commercial), la seconde axée décision stratégique, Ressources Humaines et pilotage qui est directement liée au MBA Manager du développement commercial.

10. Le mot de la fin ?

Je remercie toute l’équipe pédagogique de l’IPAC E-learning, tout d’abord de m’avoir permis d’accéder à ce titre puis de l’obtention de mon diplôme.
Cela a été un réel tremplin pour ma carrière et tout ce que j’ai appris m’apportera pour la suite de mon parcours professionnel.
Je recommande donc sans hésitation cet organisme.

TOP