AIF : Aide Individuelle à la formation avec Pôle Emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’Aide individuelle à la Formation (AIF), qui permet la prise en charge d’une partie ou de la totalité des coûts de formation par Pôle emploi. Cette aide peut également venir compléter le montant de vos droits CPF. Ce coup de pouce financier est versé, directement à l’organisme de formation.

 

Qui peut faire financer sa formation via Pôle Emploi ?

Ce dispositif pris en charge par Pôle Emploi, permet à chaque demandeur d'emploi de pouvoir faire financer sa formation et d'accéder à des formations de qualité, afin d'augmenter leurs chances de trouver un emploi correspondant à leurs attentes et ambitions professionnelles.

 

Sous quelles conditions ?

Pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation, vous devrez faire une demande auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Vous ne devez pas avoir obtenu de diplôme depuis deux ans et ne devez pas avoir bénéficié de formations financées par Pôle emploi ou la région au cours de l’année écoulée.

Enfin, la formation choisit devra être certifiante ou diplômante pour être prise en charge par votre Pôle Emploi.

Parler à un conseiller

 Bon à savoir

> Vous devez fournir certains documents comprenant un CV, une lettre de motivation, mais également au moins deux devis nominatifs d’organisme différents.

> Votre dossier doit être déposé 15 jours avant le début de votre formation et signé par l’organisme de formation et pôle emploi.

> Durant la période de formation, vous continuerais à percevoir vos allocations chômages (ARE), si vos droits se termine avant la fin de votre formation, pas de panique elles seront prolongées (ARE-F) le temps de votre formation.

> Pôle Emploi, ne peux pas vous imposer une formation, vous êtes libre de choisir la formation que vous souhaitez.