Maryse Canovas - Bachelor Ressources Humaines

canovas-elearning Maryse Canovas

Nom de l’entreprise et lieu :
Centre Hospitalier Général, Dax

Age : 46 ans

Situation géographique :
Landes, près de Dax (à 150 km de Bordeaux, 80 de Biarritz)

Formation suivie à IPAC E LEARNING et l’année :
Bachelor Ressources Humaines (Titre Responsable de Gestion des Ressources Humaines)

 

 

 

(un parcours atypique, une passion à coté, des voyages..)

Travaillant dans le domaine sanitaire en tant qu’Aide-Soignante, j’avais par le passé été Assistante Polyvalente en entreprise en étant amenée, durant 30 mois à gérer les Ressources Humaines.

Ayant beaucoup apprécié cette fonction, cela m’a donné envie de reprendre mes études dans le domaine RH, tout en travaillant. L’écriture étant depuis toujours une passion, j’ai également étudié la graphologie il y a environ 15 ans.

J’ai passé avec succès l’Agrément organisé par le Syndicat Européen des Graphologues Professionnels (SEGP) il y a 10 ans maintenant et peux faire du Conseil en étude de personnalité et de la sélection professionnelle en recrutement.

J’ai été amenée en tant que consultante à faire des analyses de personnalité de cadres pour des entreprises diverses et également pour personnes à titre individuel, qui désiraient se positionner ou chercher à se reconvertir (une analyse de personnalité venait dans ce cas confirmer ou infirmer leur choix d’orientation).

L’IPAC s’est révélé être pour moi le meilleur choix qui soit, principalement pour sa pédagogie, car il me fallait assumer ces deux dernières années, mon travail, des responsabilités familiales et une épreuve sur le plan de la santé.

Encouragée tout au long de mon parcours , j’ai pu relever ce challenge personnel et garderai un excellent souvenir de l’IPAC pour son accompagnement, le regroupement organisé pour les e-learners et l’accueil chaleureux de toute l’équipe pédagogique à cette occasion.

La patience et l’amabilité dont ont fait preuve les deux conseillères de formation Myriam BESSAC et Amandine BEAUMENAY à mon égard justifient la gratitude que je ressens.
En effet, ma santé devenue plus précaire, les moments de découragements ont été nombreux, mais furent vite dissipés par la disponibilité, qualité d’écoute et l’empathie manifestée par Myriam et Amandine. Tout cela et plus encore, fait que ces études à l’IPAC ont été pour moi une aventure extraordinaire !...

Mais ce serait trop long à raconter, et je vais donc me réserver pour de futurs échanges par l’IPAC Community (Communauté des Anciens élèves de l’IPAC), dont, j’espère, vous ferez aussi partie un jour ! Bien cordialement.

Mes autres passions personnelles sont très diverses et vont de la musique (je joue du piano et fais un peu de guitare) au pilotage (permis bateau à moteur et élève pilote en aéronautique).
J’ai également fait de la peinture (acryliques sur toiles), encouragée par ma sœur Annie CANOVAS, Artiste peintre, dont une œuvre vendue en salle de vente de Drouot à Paris intitulée ‘Les oiseaux fantastiques’, a créé sa cote sur Artnet International (Artnet.com).

 

 

(intitulé du poste) et situation professionnelle à ce jour

Je suis, à ce jour, toujours Aide-Soignante, mais également Consultante en Recrutement et graphologie par le biais du portage salarial.

Je participe en tant que graphologue Agréée à la mise en évidence des grands traits de la personnalité au diagnostic approfondi avec mode de gestion des points à développer.

L’analyse graphologique est toujours un outil d’évaluation rapide et efficace,  et si les correspondances se font maintenant souvent par mail, cela ne remet pas en cause la pertinence des conclusions que peut avoir un graphologue expérimenté sur une lettre manuscrite réalisée par le candidat à l’issue d’un entretien.

En tant que graphologue, mieux vaux très bien connaître le monde de l’entreprise et les postes, ce qui rend plus pointus les diagnostics et les recommandations.

Organisez votre travail en ne remettant pas au lendemain (ne procrastinez pas), car votre temps est précieux pour au moins relire de temps en temps les cours. La satisfaction est d’autant plus grande lorsque vous savez que l’investissement que vous faites est total !

Les vidéochats organisés sont une bonne occasion de poser des questions sur des points à revoir ou que vous désirez approfondir par ces échanges directs. Vous pouvez revoir les vidéos enregistrées (venant en complément des cours), et mises à disposition pour un visionnage ultérieur si besoin, ne vous en privez pas !

J’ai personnellement toujours choisi d’imprimer les cours afin de pouvoir annoter des références ou surligner des points qui me semblaient importants.

Pouvoir communiquer avec l’équipe pédagogique dès qu’un problème semblait pouvoir constituer pour moi un obstacle à ma progression a été pour moi essentiel car je n’ai jamais été déçue par les réponses et les solutions qui m’ont été données à l’IPAC.

Bonnes études à l'IPAC !

 

TOP