Actualités

Zoom sur le Social Learning

Apprendre sans apprendre, être à la fois maître et élève, favoriser l’engagement, ce sont toutes les promesses du social learning. Mais de quoi s'agit-il exactement ? 

Communément, on associe cette tendance à l’avènement des réseaux sociaux et des outils digitaux.

En réalité, elle se fonde d’abord sur un modèle développé par des chercheurs dans les années 90 pour qui :

  • 70% de nos apprentissages sont issus de la pratique et de notre expérience
  • 20% se font lors d’échanges informels, d’interactions avec des collègues ou des interlocuteurs professionnels divers.
  • 10% se construisent grâce à un parcours de formation structuré.

La force de ce modèle est de mettre en avant l’importance de l’apprentissage informel comme une façon de mieux ancrer les savoirs acquis de façon plus traditionnelle et de se les réapproprier.

L’apprenant est placé au cœur du dispositif et devient lui aussi contributeur et presque formateur au sein d’un groupe. Il apprend mieux, est réellement engagé dans sa formation, valorisé tout en se nourrissant de l’expérience des autres.

Pour créer une telle dynamique, les outils digitaux représentent un formidable vecteur mais ne nous y trompons pas, ils ne sont pas une finalité. C’est sur la construction du parcours de formation, le rythme, l’animation et la qualité de l’accompagnement que tout se joue.

Ces 10% sans quoi tout le reste n’existerait pas.

La réforme de la formation professionnelle nous concerne tous, que l’on soit salarié, professionnel de la fonction RH ou… organisme de formation !

Voici 3 points-clé pour mieux comprendre : 


1- Pour les salariés :

Le Compte Personnel de Formation ne sera plus crédité en heures, il sera désormais formulé en euros :

500 € pour chaque salarié à temps plein par an, 800 € pour les salariés non-qualifiés.

Ce compte sera plafonné à 10 ans. Les salariés à mi-temps ou plus auront les mêmes droits que les salariés à plein temps. Ce compte pourra être mobilisé via une application mobile, chacun sera libre de s’inscrire et de payer une formation sans passer par un intermédiaire et sans validation administrative.

 

2- Pour les entreprises

Elles ne paieront plus qu’une seule cotisation au lieu de deux actuellement : la cotisation formation professionnelle. Celle-ci sera automatiquement collectée par les URSSAF.

 

3- Pour les OPCA

Ils seront remplacés par des opérateurs de compétences chargés de financer les CFA, le plan de formation des TPE et PME et d’appuyer « les branches qui le souhaitent dans la co-construction des diplômes pour l’apprentissage et la formation professionnelle. »

Vous souhaitez entreprendre une démarche de VAE en elearning ? Contactez-nous ! 

 

 

 

Les 6 et 7 avril 2018, nos apprenants en Bachelor Economie Sociale et Solidaire ont rendez-vous sur le Campus IPAC d'Annecy pour deux journées de regroupement. 

C'est l'occasion pour chacun de faire connaissance avec les autres apprenants qui suivent la même formation, et de rencontrer l'équipe pédagogique. Les deux journées seront également rythmées par des ateliers de préparation aux examens de fin d'année

Rendez vous à IPAC Annecy - 42 chemin de la Prairie - 74000 Annecy

Journée de Rassemblement des apprenants en Bachelor

Les apprenants en Bachelor d'IPAC E-Learning se sont rencontrés vendredi 9 mars 2018 sur le campus IPAC d'Annecy, à l'occasion d'une journée de regroupement

L'occasion pour chacun de faire connaissance avec les autres apprenants qui suivent la même formation, de rencontrer l'équipe pédagogique, d'échanger et de se préparer au mieux pour les examens de fin d'année. Après avoir avoir planché sur des études de cas pendant la matinée et partagé le repas du midi tous ensemble, les apprenants ont ensuite été répartis par formation : Bachelor Tourisme, Bachelor Gestion de la Paie et du Social, Bachelor Marketing et Commerce, et Bachelor Ressources Humaines, pour travailler leur dossier professionnel. 

La journée s'est conclue par des ateliers de préparation à l'examen oral et de gestion du stress. 

 

TOP